Les remèdes acadiens de mon Isle Madame

Inspiré de sa région natale, de sa grand-mère, de ce qu’il a vu et de ce qu’il a entendu, l’auteur nous partage un livre qui traite de la médecine et des différentes personnes qui s’occupaient des malades au début du siècle dernier.

Quantité
24.95$

Description

Inspiré de sa région natale, de sa grand-mère, de ce qu’il a vu et de ce qu’il a entendu, l’auteur nous partage un livre qui traite de la médecine et des différentes personnes qui s’occupaient des malades au début du siècle dernier. Puisqu’il est important de ne jamais oublier les gens qui ont joué un rôle important dans la culture acadienne, ce livre est en quelque sorte une ode aux sages-femmes, plus précisément à celles de sa région natale : son Isle Madame. Elles aidaient lors des accouchements, mais elles offraient aussi leurs soins et leur présence aux malades et aux survivants. Ces sages-femmes étaient une mine d’or de conseils, de connaissances et de compréhension quant aux plantes médicinales, pour ne nommer que ces exemples. Savez-vous ce qu’est un « frotteur » ? Une « serreuse » ? Saviez-vous que les insectes peuvent aussi être des guérisseurs ? Connaissez-vous les anciennes techniques des dentistes ou des « arracheurs de dents » ? Ces pages vous racontent la différence entre hier et aujourd’hui, alors que chaque remède était inspiré de la nature et de ce qui nous entoure. Cependant, que ce soit pour soigner un membre brûlé ou pour tenter de guérir un estomac « nerveux », il ne faut surtout pas oublier le « pouvoir de la prière », qui était incontestable à
cette époque ! Ouvrez ces pages et découvrez la médecine et les aptitudes des sages-femmes qui s’assuraient du bien-être de vos ancêtres acadiens !

Natif de Petit-de-Grat (Isle Madame), comté de Richmond en Nouvelle-Écosse, l’auteur Gabriel LeBlanc est un éducateur et un administrateur scolaire qui a beaucoup été apprécié par ses élèves et ses collègues au cours de sa carrière de plus de trente ans d’enseignement à l’élémentaire et au secondaire dans les écoles publiques. Il est un fier Acadien et un raconteur reconnu.

 

Informations complémentaires

Poids 0.245 kg
Dimensions 21.5 × 14 × 1 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur