La valdrague (ePUB)

Je voulais que mes enfants connaissent Germaine et qu’ils apprécient l’héritage qu’elle nous a laissé. Parce qu’elle était malade et qu’elle était atteinte de démence dans ses dernières années, mes enfants n’ont pas eu la chance de la connaitre. Elle était fine et farceuse. Soyons fiers de nos mères.

Version Numérique

Quantité
19.99$

Version papier

Quantité
24.95$

Description

Je voulais que mes enfants connaissent Germaine et qu’ils apprécient l’héritage qu’elle nous a laissé. Parce qu’elle était malade et qu’elle était atteinte de démence dans ses dernières années, mes enfants n’ont pas eu la chance de la connaitre. Elle était fine et farceuse. Soyons fiers de nos mères. J’espère que chacun de vous pourra voir et apprécier sa propre mère quand vous lirez mes histoires. Les mères que j’ai connues en grandissant en Acadie sont toutes des bounnes femmes.

L’auteur présente de l’information culturelle sur la façon de vivre des Acadiens de l’isle Madame. Il veut préserver cette littérature pour les générations futures. Il veut partager avec ses petits-enfants et avec les autres régions acadiennes sa manière de s’exprimer dans une vieille langue française. Les outils qu’il utilise pour réaliser ce projet sont la présentation de faits historiques de sa région natale à travers des contes véridiques, drôles et touchants.

Après que les lecteurs ou les lectrices auront refermé ce livre, se sentiront-ils plus fiers de leur citoyenneté acadienne ? Les personnes qui ne sont pas des Acadiens apprécieront-elles plus la richesse de ma langue parlée à la maison après avoir lu le livre ? Si la réponse à l’une de ces deux questions est oui, j’aurai atteint mon objectif, qui était de vous rendre plus fier d’être Acadien.

 

Odilon Boudreau est professeur d’éducation physique à la retraite. Il est diplômé de l’Université St. Francis Xavier et de l’Université de Moncton. Ses anciens élèves et les écoles d’alentour le connaissent affectueusement et respectivement comme « l’entraineur ». Il a fait du bénévolat auprès de différentes organisations toute sa vie. Il est président du conseil paroissial et responsable de l’entretien perpétuel des cimetières de l’église historique Notre-Dame de l’Assomption, à Arichat. Il fait du bénévolat aux soins palliatifs à l’Hôpital Straight Richmond. Il est membre de la société historique de l’isle Madame et il a travaillé avec des groupes pour améliorer le tourisme dans le comté de Richmond. Il est fier de l’histoire de l’isle Madame et aime la raconter. Il fait des présentations historiques à la forge, à l’église et à la picasse à Petit-de-Grat. Il aide les gens qui font des recherches pour leur généalogie. Il fait du bénévolat à la banque alimentaire à Arichat Ouest. Il a écrit un livre sur l’histoire de l’église d’Arichat à l’occasion du 175e anniversaire de cet édifice, en l’année 2012. Pour ses cousins et cousines qui ne parlent pas le français, il a publié un livre en anglais intitulé Isle Madame Acadians, Ancestral Identity and Pride, en 2018. Il est passionné des sports, des bateaux et de « l’histoire acadienne ».

Informations complémentaires

Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur