L’improbable victoire des patriotes en 1837

Ce livre jette un regard inédit sur les événements patriotiques qui se sont déroulés entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu. 

Quantité
24.95$

Description

Réal Houde est détenteur d’un doctorat (Ph. D.) en études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke. Généalogiste de filiation agréé (GFA), diplômé de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, monsieur Houde a eu une longue expérience comme professionnel de l’éducation. Auteur publié, communicateur expérimenté et passionné par l’histoire des francophones d’Amérique, il a eu l’occasion de partager ses connaissances de multiples façons depuis plusieurs années (articles, conférences, livres, émissions radio, enseignement universitaire), dont deux essais et un roman publiés aux Éditions de la Francophonie.

Ce livre jette un regard inédit sur les événements patriotiques qui se sont déroulés entre 1830 et 1837 dans la vallée du Richelieu. Les liens familiaux ont-ils eu une influence sur le cours de l’histoire des Patriotes ? Sans l’appui des clans seigneuriaux, les Patriotes pouvaient-ils réellement gagner ? L’histoire appartient-elle seulement aux personnes et aux groupes qui ont les moyens de la faire connaître, de la perpétuer ? Dans la genèse de notre démocratie, était-ce réellement possible d’amalgamer un système parlementaire basé sur la représentation de la population au système seigneurial existant ? L’auteur nous présente un parcours généalogique et historique qui met en lumière l’existence et la profondeur de quelques clans familiaux et politiques. Il a puisé dans les archives et chez des auteurs les preuves de son raisonnement, de son exposé. Un livre à lire pour connaître les forces en présence à l’automne 1837 dans la vallée du Richelieu.

Informations complémentaires

Poids 0.365 kg
Dimensions 23 × 15 × 1.5 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur