Description
Yvon Thériault est né en 1951 dans le petit village de Val-Doucet, en Acadie. Marié a Ginette Godin depuis 32 ans, il est l’heureux père de deux enfants aujourd’hui adultes, France-Andrée et Olivier.
Il a entrepris sa vie étudiante dans son petit village de Val-Doucet, puis a divisé son apprentissage au niveau secondaire en deux temps, soit à Paquetville d’abord, pour se terminer au Petit Séminaire Saint-Charles Baromé de Bathurst. Il a obtenu un baccalauréat ès arts, orientation en service social, au Collège Sacré- Cœur de Bathurst en 1973, un baccalauréat en service social en 1985 a l’Université de Moncton, puis un certificat en gérontologie en 1989.
C’est depuis 1973 qu’il sert la communauté de la Péninsule acadienne en tant que travailleur social auprès des enfants, des familles et des personnes âgées. Sa spécialisation en gérontologie l’amène à travailler plus spécifiquement, dès 1985, avec les adultes et les personnes âgées, en soins de longue durée.
Le projet d’écriture de François et Florence – miroir d’un couple Acadien lui tenait à cœur depuis plusieurs années. Son désir premier était de léguer à ses descendants une tranche importante de leur histoire. Ce précieux héritage viendra aussi enrichir la mémoire collective des Acadiens, car, l’histoire de François et Florence, c’est aussi l’histoire de plusieurs autres couples acadiens!