Bâtisseurs d’Acadie

Plus que 3 en stock

Quantité
28.95$

Description

Quand on pense aux tout premiers pionniers arrivés en Acadie, le nom de Samuel de Champlain vient le plus souvent à l’esprit. C’est par contre bien davantage à des personnages tels que Pierre du Gua de Monts, Isaac de Razilly ou Charles de Menou d’Aulnay que nous devons les tentatives d’établir une colonie française en Amérique du Nord. La Déportation de 1755 met à l’avant-scène d’autres pionniers tels que Beausoleil Broussard, Alexis Landry ou Charles Deschamps de Boishébert, valeureux témoins des années noires. Le XIXe siècle voit l’émergence de nombreux artisans de la « Renaissance acadienne » : François-Edme Rameau de Saint-Père, Camille Lefebvre, Marcel-François Richard, Pascal Poirier, Joseph-Octave Arsenault, etc. D’autres enfin, plus près de nous, ont eux aussi contribué à bâtir l’Acadie moderne: mère Jeanne de Valois, Marguerite Michaud, Clément Cormier, Anselme Chiasson, Martin-J. Légère, Mathilda Blanchard, Louis-J. Robichaud, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans ces chroniques, parues une première fois dans L’Acadie Nouvelle en 2012, Jules Boudreau dépeint une galerie de personnages qui ont contribué à faire de l’Acadie ce qu’elle est aujourd’hui. Lors de nos fêtes et de nos célébrations, rappelons-nous que si nous ressentons de la fierté, c’est grâce à ceux et à celles qui, au cours des siècles, ont osé résister et affirmer leur droit à l’existence.

Natif de Maisonnette (nord-est du Nouveau-Brunswick), Jules Boudreau est dramaturge et animateur de théâtre. Il a fondé ou cofondé plusieurs troupes de théâtre : Les Élouèzes, Le Théâtre de la dune et la Troupe 2 %. Il a signé une vingtaine de textes dramaturgiques, dont les dialogues de La Lambique et de Louis–Mailloux, deux recueils de nouvelles et un roman jeunesse. En 2008, La Grande Marée a publié Théâtre, un recueil de huit de ses pièces, parmi lesquelles Cochu et le soleil, La Bringue, Mon prince charmant et Images de notre enfance.

 

 

 

 

Informations complémentaires

Poids 0.345 kg
Dimensions 23 × 15 × 1.5 cm
Auteur

Nombre de page

ISBN

Éditeur