Port-Royal, une histoire inachevée

À son arrivée à Port-Royal, Pascal fait la rencontre d’un nonagénaire natif de la baie Sainte-Marie, avec qui il entretient une sincère amitié pendant toute la durée de son séjour. L’grand Joseph, comme on le surnomme par ici, décide de l’héberger.

Quantité
18.95$

Description

Pascal embarque sur le navire du passé en direction de Port-Royal en Nouvelle-Écosse. Il se met à la recherche de l’histoire des Canadiens français au nord de l’Amérique depuis plus de 400 ans. De leurs lieux d’arrivée. De leurs luttes incessantes pour préserver leur langue et leur culture. Il se met également à la recherche de ses ancêtres maternels.

À son arrivée à Port-Royal, Pascal fait la rencontre d’un nonagénaire natif de la baie Sainte-Marie, avec qui il entretient une sincère amitié pendant toute la durée de son séjour. L’grand Joseph, comme on le surnomme par ici, décide de l’héberger. L’grand Joseph commence chaque journée par un petit déjeuner en compagnie de Pascal. Et sous un soleil resplendissant, ils profitent de longues matinées d’été à parler de leurs origines.

Puis, ils se mettent à la recherche de l’histoire de ces femmes et de ces hommes de l’Acadie, du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, qui se sont battus pour protéger la langue et la culture des Canadiens français sur cette terre d’Amérique. À la fin de chaque journée, l’grand Joseph et Pascal prennent le temps d’écrire un court texte poétique sur ce qu’ils ont découvert de l’histoire des Canadiens français et des combats qu’ils ont menés au nord de l’Amérique.

L’grand Joseph et Pascal se mettent également à la recherche d’une valeur centrale qui aurait jalonné le parcours historique des Canadiens français depuis leur arrivée dans le Nouveau Monde. Que leur réserve ce voyage ?

Philippe G. Hébert est originaire de la région du Madawaska. Il a fait des études supérieures de droit, d’éthique, de gestion, de philosophie, de service social et de droit notarial. Il a fait carrière dans l’entreprise privée. Il se passionne pour le savoir et les mots, car sans les mots, il n’y a ni savoir ni histoires à raconter.

Informations complémentaires

Poids 0.080 kg
Dimensions 18.50 × 14 × 0.5 cm
Auteur

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur