Description
Une maison, un rendez-vous avec son ascendance.
Achille avait élevé sa demeure au coeur d’un champ bordé de vallons et de montagnes dans le village de Grand-Mère. C’était au tournant du 20e siècle, à une époque où l’on se soignait d’un deuil en se rabattant sur le travail. S’écouleront plus de cent années avant que Daniel, l’arrière-petit-fils d’Achille, ne devienne propriétaire du lot.
La maison a perdu sa dignité, mais c’est au-delà de son apparence délabrée que Daniel lui portera intérêt, car son héritage sera plus grand, beaucoup plus grand. Les empreintes de son aïeul suffiront à le bouleverser à un moment charnière de son existence. Le legs d’Achille deviendra indispensable à la vie de celui qui se bat contre lui-même et qui se battra jusqu’à ce que la mémoire de l’endroit permette de rattacher en lui toutes les ficelles.
Sa lointaine parente, Alicia, avait tout vu, tout prévu…
Née en Mauricie, riche de trente années d’une carrière professionnelle en relation d’aide (toxicomanie) jumelée à une vingtaine d’années de travail analytique, mère, artisane, Lyne est à la fois femme de coeur et femme de réflexions. Ses sensibilités et sa fascination envers ce qui construit l’humain motivent son écriture. À ses expériences et formations d’intérêt psychologique s’est greffée une fatigue chronique induite par un trouble de l’audition, mais ces obstacles, quoique majeurs, eurent l’heureuse conséquence de développer chez elle un sens aigu de l’observation et de soutenir son intérêt à poser un regard profond sur la variété des composantes émotives.
Lyne Laverdière est l’auteure de quelques romans à saveur historique (Vents Rouges T-R 1908 et Une histoire d’elles, Filles du Roy) et elle a remporté divers prix littéraires régionaux, dont le prix de poésie Saint-Denys-Garneau, le prix de la Société Saint-Jean-Baptiste, le prix de la Société des Écrivains de la Mauricie.
