Du bilinguisme à l’autonomie (ePUB)

Le livre suit deux peuples reconstruisant leur culture et des institutions conformes à leurs coutumes et à leurs valeurs, deux fois plutôt qu’une, envers et contre le colonisateur. Deux peuples dont la lutte sans fin passe par le bilinguisme dans leur marche vers l’autonomie.

Version Numérique

Quantité
39.99$

Description

Du bilinguisme à l’autonomie : La longue marche vers l’autonomie des Acadiens du Nouveau-Brunswick et des Māoris de la Nouvelle-Zélande est une comparaison internationale de l’égalité formelle et réelle des minorités acadiennes du Nouveau-Brunswick et des Māoris de la Nouvelle-Zélande, avec la majorité anglophone, puis entre ces deux minorités. La première partie s’intéresse au contexte historique de ces minorités dans les deux territoires. La deuxième partie comporte six chapitres qui portent sur une évaluation de l’égalité formelle et réelle des minorités acadiennes et māories avec le colonisateur anglais en ce qui a trait à la culture en général, la justice, la santé, la sécurité sociale et la protection des enfants, l’éducation des minorités et l’éducation en seconde langue. Le livre suit deux peuples reconstruisant leur culture et des institutions conformes à leurs coutumes et à leurs valeurs, deux fois plutôt qu’une, envers et contre le colonisateur. Deux peuples dont la lutte sans fin passe par le bilinguisme dans leur marche vers l’autonomie.

Donald Poirier
Est né en 1944 à Saint-Léolin dans la Péninsule acadienne. Il a obtenu un B.A. (Montréal, 1966). Il a été enseignant dans son village natal pendant un an avant d’obtenir une M.A psy. (Moncton, 1975). Trois années comme agent de développement communautaire à la Société d’Aménagement Régional l’ont convaincu d’obtenir un LL.B. (UNB, 1976). Il a été procureur de la Couronne à Bathurst avant d’obtenir un LLM (McGill, 1982), puis un LL.D. (Montréal,1993). Il a été un des professeurs fondateurs de la Faculté de droit de l’Université de Moncton en 1978, où il a enseigné pendant 29 ans et publié une vingtaine de livres et quelque 75 articles dans des revues professionnelles. Depuis 2007, il vit à Wellington, en Nouvelle-Zélande, où il a travaillé à la Charity Commission de la Nouvelle-Zélande et publié Charity Law in New Zealand en 2013. L’Université de Moncton lui a décerné le titre de « professeur émérite en droit » en 2023.

Sébastien Poirier
Est né à Moncton en 1978, où il a fréquenté l’école de la minorité francophone de la première à la douzième année. Il a obtenu un B.Ed. (Moncton) en 2003. Il détient une M.Ed (Ottawa, 2006) et son Ph.D. en éducation (Moncton, 2023). Il a occupé de nombreuses fonctions en éducation : enseignant en immersion française à Saint Jean et à Moncton, chargé de cours aux Facultés d’Éducation et des Arts de l’Université de Moncton pendant de nombreuses années, concepteur pédagogique pour les cours en ligne de la Formation continue à l’Université de Moncton et conseiller régional en développement des compétences (formation du personnel) au sein du Réseau de santé Vitalité. Il a été professeur adjoint à la Faculté d’Éducation de l’Université de Moncton (2021-2024) avant d’accepter le poste d’Agent pédagogique provincial en français et littératie au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

Informations complémentaires

Auteur

,

Date de publication

Nombre de page

ISBN

Éditeur