Description
Comme l’écrit Anne Hébert parlant de Griffin Creek dans Les fous de Bassan, « les années passaient et les habitants du village étaient sans histoire ». Se peut dire la même chose à propos de Trois-Toupies, un village de Gaspésie, jusqu’à l’été 2017 où une rumeur et un conférencier-gourou prophétisent sa fermeture. Un groupe de Toupillois en vient à lancer un projet de revitalisation de leur village bien-aimé pour contrer sa disparition… dans le même temps qu’une menace compromet la continuité de l’Humanité.
Unissent leurs efforts et ruses le philosophile Carl-Aurèle Hautcoeur, la jeune biologiste marine Adélaïde Audet, l’ex-trancheur de morues viré patenteux artistique Raoul Céleste, la mairesse jadis enseignante Salomé Molloy, le prêtre défroqué et instructeur de golf zen Romain Lamarre, l’ORL itinérant et utopiste Lionelson Maloney, l’horticultrice nouvelle venue Émeraude Mondor. Tourne autour de cette dite Escouade le cycliste chanteur Arnel-les-Bretelles, l’inévitable original de tout village.
Trois fils traversent ce récit : les hauts et les bas de la revitalisation du village Trois-Toupiesdes-Chiens, la récapitulation de la pêche à la morue du golfe du Saint-Laurent de l’an 1000 jusqu’à son déclin (haro sur Pêches et Océans Canada) et, en toile de fond, l’incessant endommagement de l’Écosphère.
Comment user de Philosophie, de Science et d’Art pour inspirer le socio-politique afin que la communauté toupilloise parvienne à passer au travers de l’inquiétant et exaltant chamboulement du village ? Entre la solidarité régionale et le fantasme d’un grand Parc Péninsulaire.
GILBERT DUPUIS est né à Pabos en Gaspésie. Il est à la fois ingénieur, écrivain, administrateur et parolier. Il est l’auteur de La Marcheuse, finaliste au prix Robert-Cliche 1987.
